Retour sur une exposition

Noël Santon

Portrait d'une artiste saintongeaise libre

Noël Santon est une femme et une artiste qui ne laisse pas indifférent… Elle a marqué la mémoire de ses témoins directs ou indirects et retient la curiosité et l'intérêt de quiconque se penche encore aujourd'hui sur son histoire. Personnalité complexe, femme anticonformiste, personnage singulier d'une époque agitée, elle renvoie une image relativement insaisissable, énigmatique, qui a suscité et suscite encore de nombreux fantasmes. Car Noël Santon évoque tout à la fois l'affranchie, la garçonne exaltante et la marginale, l'acariâtre solitaire…
Le décor est planté et l'intrigue est posée. Rapporter le récit de la vie de Noël Santon, c'est donc consentir à l'existence d'une part persistante d'interprétation.
Assumant résolument cette subjectivité, le parcours de l'exposition propose au visiteur une double-lecture, scientifique et artistique. Il met en scène son personnage principal en trois actes comme une héroïne de pièce de théâtre, tout en poursuivant un enjeu partagé par l'un de ses pairs littéraires, celui de « parler raisonnablement de cette grande raisonnable » (Rachilde, 1935).
Suite ►