Le style Louis XIV

Titre de la page

Le règne de Louis XIV voit disparaître les meubles polyvalents pour de multiples meubles ayant chacun leur usage bien précis ; les coffres et les cabinets tendent à disparaître tandis qu'apparaissent la commode et la console. Les lits gagnent des colonnes sur lesquelles sont tendus de riches et extravagantes draperies.
Ces meubles très opulents sont souvent dorés ou argentés, parfois peints de rouge ou de vert. Les placages et marqueteries d'essences de bois très différentes sont courants ; la nacre, les métaux, l'ivoire, l'écaille ou la corne sont également utilisés.

L'éclatant style Louis XIV abandonne le style massif du Louis XIII pour un style plus en mouvement. Il emprunte ses éléments décoratifs à la mythologie, la flore et la faune (pieds en griffe d'animal), l'architecture ou des motifs guerriers ; l'emblème du soleil, emblême du "Roi Soleil", est omniprésent. Ainsi les pieds de meubles en gaine ou en balustre s'ornent de feuillages, de cannelures ou de coquillages tandis que les ceintures de tables sont richement sculptées.
Le tournage reste également la technique en vogue pour la réalisation des piètements mais ceux-ci s'allègent et les courbes s'adoucissent.

Les éléments métalliques des meubles, serrures, poignées, gonds, etc. sont omniprésentes et réalisées  en bronze finement ciselé.

+ de meubles Louis XIV
Une armoire Louis XIV