Le style Gothique

Au Moyen Âge, les meubles sont rares ; c'est l'apparition de la menuiserie. Assemblés au moyen de tenons et de mortaises puis progressivement par des menuiseries de fer forgé, il s'agit d'un mobilier rustique et massif.
L'ornementation, bien que rare sur la plupart des meubles, s'inspire de l'architecture de l'époque et en reprend les motifs constructifs tels les arcs de plein cintre à l'époque romane, brisés à l'époque gothique, les fenestrages, les rinceaux, ainsi que les drapés.
Les seuls meubles de cette époque à avoir été conservés jusqu'à nos jours sont les coffres et les fauteuils, mais il existait également des tables, des armoires ou des lits. Néanmoins, au cours du temps et de la sédentarisation des populations, le mobilier se diversifie et s'oriente vers des usages plus spécifiques à chaque meuble ; alors que les coffres servaient de bancs et parfois de tables, de nouveaux meubles avec des utilisations bien précises vont voir le jour et se démocratiser.

Les essences de bois utilisées dépendent surtout du lieu de leur fabrication : le chêne et le sapin sont les principales. Le métal est utilisé pour les ferrures. Les meubles sont également souvent couverts d'étoffes et de cuir et pouvaient parfois être peints.

+ de meubles gothique
Un coffre gothique richement sculpté