sorte de guéridon tripode ou quadripode d'inspiration antique
fauteuil rembourré dont les accotoirs sont pleins
canapé circulaire, avec ou sans dossier central
buffet à deux corps, dont la partie haute est moins profonde que la partie basse
meuble ne comportant que des tiroirs
Petite chaise dont le dossier est étroit et l'assise en forme de trapèze
meuble bas de rangement à tiroirs
dite "à la régence", commode basse, massive et ventrue à pieds courts
commode droite mais dont la face avant faite de courbes et de contre-courbes évoque le profil d'une arbalète
siège à deux places se faisant face, le dossier formant un S, généralement capitonné
petite table peu profonde à placer contre un mur
table ronde ou ovale avec un seul pied central
siège à trois places adossées dont les dossiers rattachés forment une sorte d'hélice
siège rembourré sans dossier ni accotoir
bureau fermé par un abattant plat formant écritoire
bureau fermé par un cylindre pivotant
partie latérale du siège reliant le dossier à l'assise sur laquelle on appuie le bras
partie supérieure du dossier d'un siège destinée à y poser les coudes
rembourrage de la partie centrale d'un accotoir
l'extrémité d'une des pièces de bois, le tenon, est réduite en épaisseur de façon à s'insérer dans une ouverture de même dimension creusée dans l'autre pièce, la mortaise.
l'assemblage est masqué en coupant les extrémités en diagonales et non plus à angle droit ; l'extrémité de la pièce qui recouvrait l'autre avec l'assemblage par tenon et mortaise est ainsi cachée.
l'extrémité d'une des pièces de bois est taillée en trapèze ou en queue d'hirondelle et vient se glisser dans une entaille de forme similaire. Cette technique évite l'arrachement de la pièce en la maintenant dans son logement.
colonnette renflée, plus large au milieu qu'en ses extrémités
garniture rembourrée et maintenue par des clous de tapissier disposés en losange
technique de tournage formant des boules le long d'un axe
pied plus large en haut qu'en bas
technique de tournage imitant une corde enroulée autour d'un axe
corps de femme sculpté soutenant un entablement, servant de pilier de soutien
ornementation de bronze en forme de buste féminin ornant généralement les angles des meubles
plaquage de différentes essences de bois en motifs géométriques ou floraux
motif ornemental emprunté à la feuille du palmier
fine plaque de bois précieux ou de marbre couvrant la structure du bois en bois plus commun
mouluration en forme de pyramide dont la base est un losange ou un triangle
ornementation très utilisée sous la Régence et le début du style Louis XV, consistant en des motifs végétaux ou minéraux entrelacés et caractérisés par l'asymétrie