Alienor.org, exposition virtuelle

Heuliez

Du salon automobile au musée

Préemption pour Heuliez

L'intérêt exceptionnel de la collection Heuliez pour le patrimoine industriel français a mobilisé les partenaires publics pour sauver une partie de l'héritage de l'entreprise contrainte le 7 juillet 2012 de vendre une partie de sa collection de véhicules, prototypes, maquettes... (afficher la suite)

Quatre maquettes de salon

Parmi les véhicules acquis par le musée de Châtellerault se trouvent quatre maquettes de salon, démonstration de savoir-faire, destinées à être présentées au public et aux investisseurs. Elles décrivent une époque et une philosophie de l'automobile axée sur l'innovation... (afficher la suite)

Heuliez, style et innovation

Heuliez, par le biais de ses bureaux de style, a beaucoup œuvré dans le sens du design et de la modernité, inventant des concepts automobiles originaux, souvent en avance sur l'industrie... (afficher la suite)

Heuliez dans la course

Issue des réflexions de deux ingénieurs et stylistes la création de cette maquette de soufflerie s'inscrit dans une politique plus large de mécénat et de partenariat sportif... (afficher la suite)

Une « ancêtre » électrique

La VLV, acquise par Henri Heuliez, a été créée par Peugeot pendant la seconde guerre mondiale pour pallier les pénuries d'essence... (afficher la suite)

Heuliez dans les collections de Bressuire

Les musées de Châtellerault ne sont pas les seuls à s'être intéressés à la collection Heuliez, le musée de Bressuire a également acquis une partie du fonds du carrossier par le biais de maquettes et d'esquisses qui éclairent le processus créatif des ingénieurs et designers de la marque de Cerizay... (afficher la suite)