Probablement soutenu dans sa candidature par des appuis locaux et peut-être même par des responsables parisiens, Furcy de Lavault est nommé et installé conservateur du musée de La Rochelle le 14 mars 1882, le lendemain même du départ à la retraite d'Edouard Pinel, son prédécesseur. Sa nomination était apparemment largement approuvée par l'opinion publique.

L'artiste allait dès lors partager son existence entre
ses fonctions de conservateur du musée, accessoirement de professeur de dessin et de peintre soucieux
de poursuivre ses activités professionnelles
et de participer au mouvement artistique de son temps.

Il ne faut au demeurant pas perdre de vue que la fonction scientifique de conservateur, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'existait guère à l'époque pour les musées des beaux-arts et que l'on demandait d'abord à un conservateur, lequel n'avait reçu aucune formation spécifique, de savoir accrocher et surtout restaurer - pour ne pas dire "réparer" ou "repeindre" - les toiles qui lui étaient confiées.


Cette conception assez archaïque du métier devait perdurer longtemps, surtout en province, et il n'est pas surprenant de constater que d'Edouard Pinel en 1867 à Gaston Balande en 1954, soit jusqu'à une date très récente, tous les conservateurs du Musée des Beaux-Arts de La Rochelle furent des artistes peintres.

© Musées d'art et d'histoire, La Rochelle © Alienor.org, Conseil des Musées