Le bronze... à l'épreuve du feu

Lexique

 
 
 
Page précédente Retour au sommaire

Alliage : il s’agit d’une association d'un ou plusieurs métaux fondus avec un métal de base afin de donner à celui-ci des qualités nouvelles. Dans le cas du bronze, l’alliage de cuivre et d’étain en fait un matériau très résistant de couleur dorée.

Cassitérite : il s’agit d’un oxyde d’étain que l’on trouve dans les roches magmatiques. C’est le principal minerai d’étain utilisé à l’âge du bronze.

Chalcolithique : désigne une période où un outillage principalement en pierre peut être complété par des objets en cuivre. C’est la période qui caractérise certaines cultures de la fin du néolithique au début de l’âge du bronze.

Creuset: récipient en argile réfractaire servant à la fusion du métal. C’est un élément décisif du procédé technique de fonte puisqu’il doit résister à des températures très élevées  et également pouvoir être déplacé avec le métal en fusion pour la coulée.

Expérimentation : méthode scientifique consistant à tester par des expériences répétées la validité d’hypothèses et à obtenir des données quantitatives et qualitatives permettant de les affiner.

Fusion : désigne le passage d’un élément de l’état solide à l’état liquide. La température de fusion du bronze se situe autour de 1 000°C.

Matte : masse de métal et de scories issue de la réduction du minerai.

Métallurgie : ensemble des techniques et des procédés thermiques mis en œuvre pour extraire les métaux de leurs minerais, élaborer des alliages et produire des objets à partir de ces mêmes métaux.

Minerai : il s’agit d’une roche contenant du métal en proportion plus ou moins importante.

Moule bivalve : objet façonné en creux destiné à recevoir une matière fondue qui, solidifiée, devient la réplique d'un modèle en relief. Le moule bivalve est composé de deux parties, assemblées pour la coulée et désolidarisées pour le démoulage de l’objet.

Nef : partie de la maison située entre les deux murs latéraux. Dans le cas d’habitations à plusieurs nefs, elles sont séparées par des cloisons perpendiculaires aux murs latéraux.

Pyrotechniques : désigne les techniques liées à l’utilisation du feu.

Réduction : opération permettant d’extraire le métal du minerai. Ce  procédé passe par l’utilisation d’un four ou foyer de réduction et de systèmes de ventilation.

Réfractaire : pouvant résister à de fortes températures.

Tuyères : il s’agit d’un conduit, réalisé en argile réfractaire,  permettant de transmettre l’air propulsé des soufflets vers le foyer de réduction de fusion.

Le foyer et les tuyères avant la mise en chauffe (expérimentation)