ageroman.org : parcours en Deux-Sèvres
Sommaire
 
Vue d'ensemble du donjon de Niort Longitude : -0.465
Latitude : 46.3255
Localiser sur la carte Fichier pour GPS
 

Donjon de Niort

Commençons notre visite par le chef-lieu du département : Niort et son donjon qui abrite un musée.

L'ensemble devant vous est composé de deux tours carrées, reliées entre elles par un bâtiment central. Ces deux tours sont flanquées, aux angles de contreforts cylindriques caractéristiques de l'architecture défensive de la fin du XIIe siècle. Il s'agit d'un exemple rare de double donjon.

Le donjon de Niort a été construit à la fin du XIIe siècle pour protéger le port, centre commercial important d'où s'exportait le vin en Angleterre et en Flandres. Il est un des premiers châteaux français à présenter des archèresMise en évidence des archères et à être doté de mâchicoulis sur arcsUn machicouli sur le donjon, systèmes défensifs rapportés du Proche-Orient après les croisades.

Marque de tailleur de pierre (5 points)Marque de tailleur de pierre (autre symbole)Marque de tailleur de pierre (A couronné)

On pénétrait par une porte située sur la face donnant sur la ville, à l'opposé de la Sèvre Niortaise. Surélevée, la porte n'était accessible que par une échelle, vite enlevée en cas d'attaque. Aujourd'hui, on entre par une porte aménagée plus tard, à droite de la première. Il faut admirer les gros quartiers de pierre soigneusement taillés et maçonnés.

Ils sont gravés de signes, marques indiquant le sens de pose de la pierre ou marques comptables pour permettre au maître de chantier de rétribuer le travail effectué. Ou pourquoi pas « signature » du tailleur de pierre fier de son travail ?

Marque de tailleur de pierre (autre symbole)Marque de tailleur de pierre (lettre D)Marque de tailleur de pierre en forme de clé

 

Ce donjon doit toute sa beauté à l'art des bâtisseurs (tailleurs de pierre et maçons) et à ses volumes qui lui donnent monumentalité et puissance.

L'aménagement intérieur, dont les cheminées sont le seul ornement, a été réalisé plus tard.