ageroman.org : parcours en Deux-Sèvres
Sommaire
 
Vue d'ensemble de l'église Saint Pierre de Melle Longitude : -0.14539
Latitude : 46.2268
Localiser sur la carte Fichier pour GPS
 

Église Saint-Pierre de Melle

Saint-Pierre est situé hors les murs au nord de la ville sur un escarpement dominant la vallée de la Béronne. Le plan et l'élévation sont des plus classiques pour la région : nef à collatéraux de cinq travées, transept, chevet à abside et absidioles. Le chœur est couvert d’une voûte en berceau, les absides en cul de four, la croisée du transept d’une coupole sur trompe et la nef et les collatéraux en berceau brisé. À l’extérieur le chevet est particulièrement soigné. L'étagement des volumes est harmonieux et traduit l'aménagement intérieur. Les fenêtres à colonnettesUne fenêtre à colonnettes ont reçu un décor sculpté de feuillages et les modillonsTrois modillons grotesques de la corniche sont pleins de fantaisie.

L'entrée principale de l'église se fait par le sud, du côté de la ville. Au-dessus du portail, sous une arcature, le Christ assis est entouré de saint Pierre et de saint PaulChrist entouré de deux saints. Les modillons de la cornicheLa corniche alternant métopes et modillons qui supportent l'arcature sont sculptés et représentent un Christ, fortement endommagé, entouré des symboles des évangélistes : l'ange de Matthieu, le lion de Marc, l'aigle de Jean, le taureau de Luc. Les métopes sont ornées de figures en haut-relief. De gauche à droite, nous découvrons un sagittaireSagittaire, une scène de chasse, un animal transpercé d'une flèche, les poissonsPoisson du zodiaque du zodiaque, des animaux difficilement identifiables et enfin un sagittaire.

L’intérieur frappe par son harmonie et son équilibre. Les chapiteaux sont sculptés de motifs de feuillagesChapiteau aux motifs végétaux en plus ou moins haut-relief et de scènes historiées.

à l'entrée du chœur ils représentent des lions affrontésLions affrontés et des sirènes-oiseaux à tête humaineSirènes, puis, en remontant au sud, un tireur d'épineChapiteau figurant le tireur d'épine inspiré de l'Antiquité.

Au nord prennent place des feuillages et un masque humain barbuChapiteaux végétaux et masque, Nicodème et Joseph d'Arimathie mettant le Christ au tombeauMise au tombeau (?), un ange à phylactère d'une grande qualitéUn ange, deux oiseaux montés dans une barque, un dragonUn griffon, un monstre à tête unique et deux corpsUn monstre à deux corps unis par une tête, un personnageUn personnage dans un rinceau marchant dans des rinceaux.