ageroman.org : parcours en Deux-Sèvres
Sommaire
 
Vue du porche et de la façade de Notre-Dame de Champdeniers Longitude : -0.4038
Latitude : 46.4848
Localiser sur la carte Fichier pour GPS
 

Notre-Dame de Champdeniers

Notre-Dame de Champdeniers, église prieurale dépendant de Maillezais, a été construite dans les années 1070-1090 à flanc de coteau.

Une série de marches conduit au portail occidental encadré de deux arcatures aveugles, le tout d'une grande sobriété et protégé par un porche. La nef à collatéraux est caractéristique du plan adopté par les grands édifices poitevins au XIe siècle tels Saint-Jean-de-Montierneuf à Poitiers ou l'abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe. Elle reçoit une voûte en berceau plein-cintre, renforcée d'arcs-doubleaux et épaulée par les voûtes d'arêtes des collatéraux. Les chapiteaux des colonnes sont le domaine de la sculpture. Toutes les inventions des édifices du XIe siècle y sont reprises :

Vous pourrez les comparer avec les chapiteaux conservés au musée de Poitiers.

Chapiteau lisseChapiteau à feuilles grasses
 

Les chapiteaux historiés sont rares : on notera cependant une scène qui pourrait être de réconciliation (cf. ci-dessous) et une autre suggérant une arrestationScène d'arrestation figurant sur un chapiteau.

On y retrouve la même verve populaire que dans le célèbre « chapiteau de la Dispute » du musée de Poitiers.

Chapiteau historiéde ChampdeniersChapiteau dit de la dispute
 

Dans la voûte du bras du transept sont insérés des des pots acoustiquesDes pots acoustiques sortent du parement de la voûte du transept.

Sous le chœur, reconstruit à l'époque gothique, la crypte possède de beaux vannerieun chapiteau de la crypte décorés de vannerie et de palmettesChapiteau à décors de palmettes.

Notre-Dame de Champdeniers conserve l'un des plus beaux ensembles sculptés illustrant l'Âge roman en Poitou à la fin du XIe siècle.