ageroman.org : parcours en Deux-Sèvres
Sommaire
 
Vue de la façade de l'église Saint Gilles Longitude : -0.44682
Latitude : 46.98461
Localiser sur la carte Fichier pour GPS
 

Église Saint-Gilles d'Agenton-les-Vallées

L'église paroissiale Saint-Gilles a subi de nombreux remaniements au cours des siècles mais a gardé son portail roman. Ce portail est très intéressant par la façon dont il a été construit, son programme iconographique et la qualité de ses sculptures qui annoncent le gothique.

La pierre que l'on trouve aux alentours d'Argenton–Château, situé aux confins du Massif armoricain, est le granit qui a servi à la construction de l'édifice. Pour le décor sculpté, les artistes ont recherché une pierre plus tendre et blanche, le tuffeau provenant de carrières proches localisées par le laboratoire des Monuments historiques en Saumurois, en Thouarsais et à Oiron. La blancheur du tuffeau contraste La différence d'aspect entre les deux natures de roche contraste avec le reste de la construction et illumine le portail qui présente un programme iconographique ambitieux.

Les chapiteaux décorés de feuilles d'acantheChapiteaux supportant les voussures supportent cinq voussures sculptées.

Ce portail s'apparente au type saintongeais tels Aulnay, Fenioux, Chadenac... à Argenton-Château, il est complété par une frise où figurent le Paradis avec la parabole du pauvre Lazare et l'Enfer avec les damnés se précipitant dans la gueule ouverte du LéviathanDétail du léviathan.

On est devant un message fort, celui du Jugement dernier. La qualité des sculptures est remarquable. Les figures se détachent du cadre presque en ronde-bosse. Elles sont pleines de vie, tournent la tête, croisent leurs jambes. Le modelé des corps se devine sous les étoffes finement ciselées.