Chapiteaux historiés : les chapiteaux de la collégiale de Chauvigny

Page précédente

Le chœur de la collégiale de Saint-Pierre de Chauvigny présente un ensemble extraordinaire de chapiteaux historiés retraçant des scènes de l'Enfance du Christ et de la vie publique (annonciation, annonce aux bergers, adoration des mages, tentation dans le désert) ou des thèmes apocalyptiques (la luxure, le pèsement des âmes).

Les autres sont revêtus de monstres terrifiants et de masques humains grimaçants. On a là tout un programme menant au Jugement dernier qui ne pouvait laisser personne indifférent.

Les chapiteaux, au nombre de huit, s'incrivent dans un arc de cercle. On retrouve de gauche à droite : 1. Une scène infernale avec Satan en son centre. 2. Une composition de quatre sphinx. 3. Un chapiteau figurant sur ses faces : un dragon, des lions adossés, des sirènes et un danseur. 4. Des lions ailés. 5. Un ensemble de scènes bibliques, chapiteau signé "Gofridus" (annonciation, épiphanie, présentation de Jésus au temple, la tentation de Jésus dans le désert). 6. Composition de dragons 7. la représentation du Jugement dernier 8. Une représentation d'oiseaux dévorateurs

Page suivante Sommaire Détail du huitième chapiteau : les oiseaux dévoreurs Détail du chapiteau représentant l'adoration des mages (il comprend la signature 'gofredus me fecit')